Des élections avaient lieu ce dimanche et ce lundi chez deux de nos voisins, l’Italie et l’Espagne. Dans les deux cas, la droite remporte largement le scrutin ; dans les deux cas, elle sait s’unir pour diriger des exécutifs locaux et gouverner.
En Italie, la droite est déjà unie autour de Giorgia Meloni et son parti Fratelli d’Italia. Au pouvoir depuis octobre, la coalition a fait campagne commune lors des élections municipales partielles. Le résultat est sans appel : la droite confirme sa domination et remporte la majorité des villes en jeu, y compris des capitales de provinces pourtant ancrées à gauche telles qu’Ancône, capitale de la région des Marches, et Brindisi, chef-lieu de la province du même nom.
En Espagne avaient également lieu les élections municipales mais aussi des régionales partielles. Le parti de droite civilisationnelle Vox, dirigé par Santiago Abascal, double son score au niveau national et son nombre de conseillers régionaux. Vox gouverne déjà la région de Castille-et-León en coalition avec le Partido Popular, de centre droit ; en imitant cette alliance dans tout le pays, la droite pourrait gouverner 8 des 12 régions qui ont voté dimanche. Obligé de s’incliner, le Premier ministre socialiste a convoqué des élections législatives anticipées le 23 juillet prochain.
Dans de nombreux pays d’Europe, la droite sait se parler et s’unir face à la gauche. Italie, Suède, Finlande, Pologne, et le mois dernier encore en Autriche, dans l’État de Salzbourg aujourd’hui dirigé par une coalition de droite… Il est temps que la droite française cesse d’être la plus bête d’Europe : en restant divisée, elle se prive de toute victoire électorale. Pour faire triompher les idées et les valeurs de la droite civilisationnelle, Reconquête ! s’inscrit résolument dans une démarche de rassemblement des droites pour faire basculer la majorité au Parlement européen en 2024 et pour mettre la gauche et les macronistes en échec lors des élections municipales de 2026.