Communiqué de presse du 28 août 2024
Giorgia Meloni avait voulu mettre en place un blocus naval, tentative ruinée par Macron qui a décidé d’accueillir les migrants de l’Ocean Viking à Toulon. L’Italie a donc changé de stratégie, multipliant les mesures fermes, dissuasives, et les partenariats avec les pays de départ. Avec ces méthodes moins spectaculaires mais tout aussi efficaces, les résultats sont là : 65% d’immigration clandestine en moins en Italie par rapport à 2023.
Malheureusement, les passeurs s’adaptent déjà. Les flux de migrants à destination de l’Espagne et de la Grèce s’intensifient. Le pacte migratoire de von der Leyen et Macron, trop laxiste, est déjà un fiasco. L’invasion de l’Europe continue.
Giorgia Meloni elle-même et l’ensemble de notre groupe parlementaire des Conservateurs et réformistes européens (ECR) l’ont toujours dit : la protection de nos frontières doit être commune, ferme, et sans faille. Rétention, expulsions, refus des demandes qui ne seront pas introduites dans les consulats, pression sur les pays de départ, aide aux pays du Maghreb qui veulent coopérer… La méthode italienne fait ses preuves, il faut l’étendre à toute l’Europe !
